Soumettre un projet > Le prix spécial Associations Étudiantes

Initié en 2007, le Prix Spécial Associations Étudiantes récompense, chaque année, des projets portés par des associations étudiantes issues des écoles de commerce, de management, d’ingénieurs et d’universités françaises partenaires d’Auchan.

Ce « Prix Spécial Associations Étudiantes » prolonge ainsi la politique de relations étroites avec le monde éducatif mené depuis des années par Auchan. Il vise à favoriser les liens entre étudiants et jeunes en difficulté et à promouvoir le bénévolat comme un acte de citoyenneté. Il permet aussi de valoriser les jeunes comme potentiellement acteurs et pas seulement bénéficiaires d’actions de solidarité.

En 2018, le Prix Spécial  a récompensera des projets visant à améliorer la nutrition et la santé des jeunes avec à la clé une dotation globale de 23 000 euros.
Son objectif est de contribuer à promouvoir et pérenniser des actions menées au bénéfice de jeunes issus des quartiers proches des hypermarchés Auchan. Cet appel à projets s’adresse plus particulièrement aux associations, issues des écoles et universités partenaires d’Auchan.
Pour être soutenus, les projets présentés doivent répondre aux critères suivants :

Les dates clés

Pour toute question, veuillez envoyer votre demande à fondationauchan@auchan.fr ou contacter le 03-20-67-55-05

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de soumission de projet
Envoyer ma candidature

Les 5 lauréats en 2018

Agoraé Lille

La Fédération Etudiante de l’université Catholique de Lille  propose des services aux étudiants adhérents et anime la vie du campus par des activités et des événements fédérateurs comme des tournois sportifs, des opérations solidaires, des afterworks. La subvention de 2 000 euros qui a été accordée permettra de développer des ateliers culinaires au sein de l’épicerie solidaire étudiante, AGORA-E.

logo impact grenoble

L’association  IMPACT de la Grenoble Ecole de Management développe des projets sur les thématiques de la RSE avec des ateliers multimédias en faveur de retraités ou de personnes en insertion, des missions conseils à des petites entreprises grenobloises, des actions de sensibilisation des enfants aux problématiques du réchauffement climatique, le travail des enfants, etc. Et la distribution de paniers terroir composés de produits frais locaux et bio.
La subvention de 3 000 euros permettra à l’association de développer le transport des paniers terroir grâce à l’acquisition d’un vélo triporteur.

cheer up

Cheer up ! de Centrale Supélec à Gif sur Yvette accompagne de jeunes malades âgés de 15 à 25 ans hospitalisés à l’Institut Gustave Roussy, au travers de projets collectifs ou individuels.  Les 4 000 euros de dotation permettront à l’association de lancer le projet Thumbs up, Course en auto-stop interactive associant étudiants, jeunes malades en rémission et jeunes hospitalisés.

Delta Inseec

L’association DELTA de l’INSEEC Bordeaux  a pour objectif de promouvoir les enjeux du développement durable en sensibilisant les étudiants de l’INSEEC et ceux du Campus Chartrons à Bordeaux. 3 200 euros ont été décernés à l’association pour initier l’aménagement d’un jardin potager dans la cour d’une école primaire de bordeaux.

gaia montpellier

GAIA de Montpellier Business School, assure, entre autres activités, la distribution de panier repas bio. Avec la subvention de 3 000 euros obtenue, l’association va pouvoir augmenter la distribution de paniers et d’y ajouter des fiches recettes conçues en fonction du contenu par une diététicienne.