Les parrains > Le collaborateur au coeur de la fondation

Parrains

Quand les lumières d’Auchan s’éteignent, certains de ses collaborateurs repartent pour une deuxième journée. Artistes, sportifs, membres actifs au sein d’associations, ils se consacrent alors à leur passion…

Sur la totalité des projets qui sont présentés chaque année à la Fondation Auchan pour la Jeunesse, 65 % proviennent des salariés eux-mêmes. La Fondation leur permet ainsi de trouver un appui ou un prolongement à leur action.

Concrètement, comment sont-ils associés à la Fondation Auchan pour la Jeunesse ?

Les salariés sont notamment impliqués dans l’instruction des dossiers : une fois la demande de soutien déposée, le responsable de l’association rencontre le directeur du magasin le plus proche et travaille avec lui pour déterminer si son projet correspond aux critères de la Fondation.
Par la suite, un suivi de chaque action est assuré par un collaborateur du magasin, « un parrain », qui veille à la pérennité du partenariat. Cette démarche favorise ainsi les partages de compétences et de connaissances entre les porteurs de projets et les équipes d’Auchan Retail.
Enfin, la participation des collaborateurs au comité de sélection permet de bien apprécier les complémentarités entre l’action des associations et l’activité des magasins. C’est aussi, pour ces équipes impliquées, une expérience humaine, riche de sens.

Quelques initiatives en image

1474x1080-France-Parrainages

France Parrainages

Projet soutenu en 2015 par Laurent Lermyte (France)

Parrainer des enfants pour les aider à s’ouvrir et à grandir.

Et si l’éducation des enfants n’était pas réservée à leurs seuls parents ? C’est le pari de l’association France

Parrainages qui met en contact des enfants avec des parrains et marraines, qui les prennent sous leurs ailes pour les aider à grandir et à s’épanouir.

Des parrains, comme Laurent Lermyte, collaborateur

Auchan depuis 15 ans, qui reçoit chez lui tous les weekends des jumeaux âgés de 10 ans, Morgan et Mathieu. Il les écoute, joue avec eux, les guide dans leurs devoirs…

Morgan était auparavant scolarisé dans un ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique), mais grâce aux encouragements de son parrain, il a réussi à réintégrer un cursus scolaire classique.

Le soutien de la Fondation a permis à l’association de développer son antenne du Nord par le recrutement de nouveaux parrains. Elle est également active en Île-de-France, en Picardie, en Bretagne, dans le Loiret et dans le Nord. Elle s’appuie sur plus de 10 000 parrains !

Diario de Burgos 060617

ASOC SINDROME PHELAN-MCDERMID

Projet soutenu en 2017 par Yolanda Rueda (Burgos, Espagne)

Maman d’un enfant touché par le syndrome Phelan Mc Dermid, Yolanda oeuvre depuis la naissance de son fils à la sensibilisation autour de ce syndrome, méconnue et souvent confondu à l’autisme.

Le projet soutenu par la Fondation Auchan pour la jeunesse en Espagne consiste à mettre en place une grande campagne de dépistage auprès des enfants et famille sans ressources de la région de Castille-et-Léon.

Yolanda a réussi à rallier à sa cause les 5 magasins de Burgos qui s’unissent dans ce projet.

 

1474x1080-agir -vivre-autisme

Agir et Vivre l’autisme

Projet soutenu depuis 2013 par Christophe Nicolas, Line Groussard et Aurélie Gispalou à Angoulême.

Agir et Vivre l’autisme est une association créée en 2013 par le père d’un enfant autiste.
Ses objectifs sont d’accompagner les parents dans leurs démarches liées à ce handicap et de rééduquer les enfants en leur apprenant à imiter les autres, à communiquer, à parler.
L’autisme est une maladie encore peu connue et peu comprise, et les parents ne savent pas toujours vers qui se tourner pour aider leur enfant.
L’association Agir et vivre l’autisme accompagne tous les jours des parents dans ce parcours d’obstacles: des bénévoles sont disponibles pour leur donner des conseils pratiques et des établissements spécialisés ont été créés pour accueillir les enfants.
Dans ce contexte, Line Groussard « a eu la satisfaction d’aider tant sur le plan humain que sur l’aspect matériel ».

1474x1080-lire-ecrire-reussir

Lire, Écrire et Réussir

Projet soutenu en 2013 par Gilles Martineau, collaborateur Auchan Soizy et président de l’association.

Le goût de la lecture s’acquiert souvent dès le plus jeune âge. C’est justement le défi de « Lire, Écrire et Réussir » qui fait découvrir aux enfants de CP le plaisir de lire, grâce à une méthode appelée « Le coup de pouce CLE ».
Cette association a vu le jour grâce au Comité développement durable du magasin Auchan Soisy, et à l’énergie de Gilles Martineau, qui a sollicité des soutiens financiers variés : celui de la Fondation Auchan pour la Jeunesse bien sûr, mais également celui des membres du Rotary club et du Lions club ainsi que des professionnels de l’éducation.
« Nous avons eu l’idée de réunir des fonds pour lutter contre l’échec scolaire » nous confie Gilles Martineau. «Je me suis alors rapproché de la Fondation Auchan et j’ai mobilisé les membres du magasin pour construire un projet et aboutir à la création de l’association Notre but est de lutter ensemble contre l’échec scolaire des enfants. »